Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Truss Rod Cassé, manche à jeter?

  • 74 réponses
  • 14 participants
  • 14 952 vues
  • 13 followers
1 Truss Rod Cassé, manche à jeter?
Salut,

Petite question, si un truss rod est pété, sur une strato type 60 c'est à dire avec l'accès truss en bas de manche et pas vers la tête, le manche est il mort?
Merci pour votre aide....

2
Help ! quelqu'un a un avis ?

3
Non le luthier décolle la touche et répare ou remplace le truss rod.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Merci Blackmorse3,
P'tain j'ai grave les boules j'ai confié ma strato a un grand luthier parisien qui m'a pété le truss rod et me dit que cela vient d'un défaut d'origine... Et il pense me faire raquer la réparation... Putain le vendredi 13 je le retiens...

5
Hummm, je viens de relire le sujet que j'avais lancé sur OU FAIRE REGLER SA GUITARE SUR PARIS, et je viens de voir que ce même luthier t'avais aussi causé une avarie sur une guitare... Je suis dans le même traumatisme... :((

6
C'est ceux de la rue de Wattignes ? J'ai eu moi aussi un ennui avec eux...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
Bingo!!!! J'ai apporté ma gratte mardi matin, il me dit qu'il ne pourra vraisemblablement pas me la faire dans la semaine, mais que je le rappelle dans la semaine. Ce matin j'appelle, il me dit rappelez dans l'après midi, et là cet aprem je passe un coup de bigot, et il me dit que le truss rod a pété... Et que c'est un défaut de fab... Qu'il a appelé Fender, et comme la gratte vient d'Allemagne (je l'ai acheté en deuxième main; à un Français), Fender ne prendra vraisemblabement pas le guitare en garantie.
Il me dit qu'il prendra "Une petite partie" de la réparation à son compte.
Putain je suis tout bonnement dégouté. Mais je vais digérer un peu et je dois les rappeler mercredi.
Mais a mon avis il a voulu la règler vite fait, et paf... :fache: Et toi quel genre d'avarie?

8
Un choc sur la tête d'une SG, un éclat de bois d'environ un demi centimètre carré en est parti.

Ils ont commencé par prétendre que je l'avais apportée dans cet état. Bien sûr que non. Puis ils m'ont rappelé pour arranger le coup gratuitement. Je n'y suis pas retrourné, faute de temps (et puis par méfiance aussi, faut bien dire...)

Mais j'avais un micro qui était tombé en panne, je ne pouvais pas m'en sortir tout seul. Et toi tu n'aurais pas pu faire les réglages toi-même ? Si c'est les réglages de base, je crois que presque tout le monde peut s'en sortir tout seul.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Bein en fait, moi je joue en accordage normal avec tirant 10/46, l'ancien propriétaire de la guitare utilisait du 11/50 avec accordage 1/2 ton en dessous. Comme je savais que le règlage du truss rod peut être délicat, je m'étais dit que j'allais l'amener chez eux, pour refaire une beauté à cette strato... Et comme précédement j'étais revenu de chez DAMICO avec deux autres grattes qu'ils m'avaient réglé (mais avec un délai assez long que j'avais accepté sans souci), je me suis dit que j'irai la bas et que cela me permettrait de comparer... La connerie... M'enfin c'est pas mon jour. Avant d'y aller un pigeon m'a chié dessus :??: Là il me reste encore 3/4 d'heure à vivre dans ce vendredi 13 de merde... A mon avis il a bourriné le Truss Rod, car sur une guitare aussi récente, j'ai jamais entendu parlé de problème de ce genre. J'avais une Vieille GIBSON acoustique des années 60 et un luthier du centre de la France craignait qu'il soit grippé, comme cela arrive parfois sur de vieilles guitares, et finalement il était nickel. Mais sur une strato quasiment neuve...

10
Oui je suis bien d'accord avec toi il n'y a strictement aucune raison que le truss rod ait un défaut. Ces gugusses sont trois, c'est ça qui va pas... C'est toujours l'autre qui a fait la connerie et on sait jamais vraiment ce qui s'est passé...

Cela dit cette histoire de faire faire le réglage du truss rod par un pro, parce que c'était délicat, je l'ai entendue des dizaines de milliers de fois et je crois qu'il s'agit tout simplement d'une invention bidon des luthiers et des magasins de musique pour se créer du chiffre d'affaires.

J'ai bien dû retoucher plusieurs centaines de fois aux trus rod d'une quinzaine de guitares électriques comme acoustiques et je n'ai jamais rencontré le moindre souci. Il faut y aller très doucement, voilà tout. Je suis passé par exemple d'un 10-47 à un 12-53 sur une yam LL16 sans aucun problème, l'ajustement ne représentait même pas un demi tour de clé.

Effectivement ce ne devait pas être ton jour de chance, le pigeon le souligne (si l'on peut dire) assez!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....