Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des Stacks... "bâtards" ?

  • 54 réponses
  • 6 participants
  • 2 792 vues
  • 6 followers
1 Des Stacks... "bâtards" ?
Salut les stack-hacheurs !:-D

Pour des raisons que j'explique en spoiler (pas la peine de faire trop long pour une première approche), j'envisage de m'équiper progressivement de deux ou trois stacks guitare.
Pour une utilisation studio et répètes principalement.

Afin que le système soit simple -car je débarque dans l'amplification en tube-, je ne m'orienterai sans doute pas vers du format-rack.
Et pour éviter le "tout Marshall" et le "tout Fender" un peu trop répandus, je me posais cette question : auriez-vous des expériences, vues ou vécues, heureuses ou pas, de stacks qui ne soient pas issus du même constructeur ?

Je veux dire, par exemple : une tête ENGL montée sur un baffle RANDALL. Et pour quel style de musique ?

Merci beaucoup pour vos retours.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
2
Première question, est-ce que tu as délimité des styles dans ce que tu vas enregistrer ou pas?
3
x
Hors sujet :
Hello Living' !
Et merci pour la pertinence de ta question, je ne m'attendais pas à une question aussi "ciblée" d'entrée-de-jeu:bravo2:.



Oui.

Disons que ça va partir, à 80% du temps principalement sur 3 modes, pour faire "simple" :

Beatles/Creedance et arriver jusqu'à AC/DC, en passant par du Springsteen/Téléphone.

Pourquoi pas, mais beaucoup + accessoirement, du Shadows, rockabilly; parfois un peu planant/progressif (Genesis, Pink Floyd).


4
Ouais mais tu vas pas aller taper du gros métôl quoi...

Disons que pour rester dans ces styles, tu as besoin d'un son typé marshall, un autre typé vox et un dernier typé fender. D'autres trouveront surement un tas d'autres marques à te donner, et tant mieux, mais concrètement tous les amplis ou presque descendent de fender à la base: les 1ers JTM45 étaient des bassman à peu de choses près. En conséquence on pourra très bien taper un ENGL à la place du Marshmall, mais le son est reconnaissable quand même ;)

Après, es-tu fermé aux machines type kemper? Pour en posséder une, c'est pas si complexe à capter, et tu as de plus en plus de profils "merged", c'est à dire où tu ne retrouves que la section amplification d'une tête, et ensuite à toi de rajouter l'IR (impulse response) du cab que tu as envie (là aussi de nombreux internautes en vendent/donnent). Y a un côté chronophage, mais les limites sont très peu présentes.
5
Non, Kemper j'ai pas forcément d'a priori. Bon, à part la prise-en mains, mais il faut bien par moment sortir de nos sentiers...
Il me semblait que c'était moins bon côté enregistrement. En tout cas ce ne serait pas mon premier choix, mais pourquoi pas.

Non, pas de metal. Ce serait une 4ième option dans le futur, pour découvrir d'autres choses, mais pas la priorité
.


- - - - - - - - - - - -
Oui, j'ai oublié de dire : il y aura un combo Marshall, c'est prévu en navette (sur roulettes) entre la Control-Room et la... "livingroom":-D...

En gros -mais il faut m'arrêter là où je débloque:-D-, je verrais bien une tête Engl sur un baffle Orange (fermé) ou Randall pour commencer.

Oui, VOX (semi-ouvert) ça s'impose aussi avec du STATUS-QUO par exemple. Mais en gamelles je ne sais pas trop...

J'aurais bien misé sur du Hughes & Ketner, les 20 et 40w Tubemeister me font de l'oeil depuis un moment... J'ignore si MESA ou Music Man font du cab ouvert, il faut que je regarde... (Fender, c'est certain).

Et reste à savoir si tout ce qui précède reste de "bon ton" sonore... Là, je dis carrément au feeling, sans approche vraiment concrête...
6
Si t'as déjà un combo marshmall, je me pose la question du ENGL. Après si c'est une histoire de coup de coeur, tout est possible hein ;) Pour ce qui est des baffles, faut pas réfléchir en termes de marques, mais en termes de hp à l'intérieur: quelles références, puissance (par rapport à ce que tu vas brancher dessus) impédance. Et aussi comme tu l'as bien noté, s'il est ouvert, semi ou fermé.

Pour du vox, Celestion est une référence, en particulier les Blue Alnico qui sont le son de référence des ac30 des 60's, très médium et mordant, perso j'adore :bave:

Hugues and Kettner pourquoi pas, mais le rendu est très très propre, j'ai pas testé les tube meister, mais vu les styles que tu vises, je sais pas si c'est un si bon choix.


Sinon Mesa font des baffles ouverts (j'ai eu un lonestar y a pas longtemps, et je peux confirmer ;))
7
Salut Hit !

Je connais très bien les artistes que tu donnes pour en avoir joué pas mal.. C'est vrai que le Kemper m'a effleuré l'esprit à un moment donné, mais bon, ayant essayé plusieurs marques d'ampli de modélisation et aussi des choses comme l'Axe Fx, à force de trop vouloir faire trop de réglage, on s'y perds et on perds surtout beaucoup de temps à régler plutôt qu'à jouer...
Ce que j'ai retenu de ces différents essais et de la monté en puissance des IR, c'est qu'il faut je pense taper dans un très bon ampli polyvalent à Lampes (tu vois de quel thread je parle) avec une, voir deux bonnes baffles et surtout investir dans un Two Notes torpedo (si tu fais de la scène et du studio) car la tu pourras assigner telle ou telle type de baffle en fonction des morceaux que tu va jouer directement en commande Midi (d’où la nécessité d'un ampli Midi aussi) et bien sur le tout raccorder sur une bonne sono ou monitoring suivant ce que tu fais..

pour les baffles, je te conseillerai de partir sur un Randall comme le RD412-V30 donc 4 celestion V30 (ou mesa si tu as les moyens, ou Orange sonne très bien aussi) et une seconde baffle avec des GreenBack genre un 1960AX de Marshall pour les sons plus Vintage... Tu peux imaginer coupler plusieurs modèles d'HP aussi... Sinon tu peux partir sur des format 2x12 ou 2x12 XL (un peu moins cher et presque le même coffre qu'un 4x12

Tout cela va vraiment dépendre de ton budget..
8
Bah j'aimerais bien "réfléchir en termes de caractéristiques", le seul blème est que je n'y entends rien:-D

Alors, tant qu'à équiper un studio, autant qu'il y ait de la marque qui "parle" -je sais que ce que j'écris me vaudra la foudre méritée de puristes, mais bon...-.
x
Hors sujet :

C'est la raison pour laquelle je demandais les "couples bâtards" qui avaient réussi de jolis mariages; pour ensuite revenir avec une question purement technique (de compatibilité).
Evidemment, c'est un problème à plusieurs entrées, toutes dépendantes les unes des autres et j'ai été bien en peine de trouver la formulation de la première question, qui découle en principe d'une autre, et ainsi de suite... Il fallait bien commencer par un bout :-D


Ouh la ! AC 30 j'ai peur que ça tabasse fort quand même. On dit ces bestiaux bien + "gueulants" que la simple puissance annoncée. A moins que je ne prenne une gamelle avec un rendement assez faible ? Enfin, tout le contraire d'une EMINENCE, quoi... plutôt genre Jensen C12K. Je pensais me diriger vers un AC15 (en deux parties, mais idem : seulement la tête en VOX). Le Celestion Blue Alnico doit pouvoir se trouver ailleurs que sur VOX j'imagine ... Y'a le Celsetion Gold qui a fait parler de lui aussi...

x
Hors sujet :
Ou alors tu vas voir que ça va finir en "ben je prends un combo Marshpatromal, un combo Vox et un combo Fen'. Point-barre:-D


Pour Hughes & Kettner, je le voyais plutôt pour le solo, et les appuis rytmmiques. Peut-être avec de l'Electrovoice (qui équipait MESA) ou du Fane (HIWATT)...

Mais une fois que j'ai 3 têtes et 3 baffles, je crois que je peux déjà pas mal m'amuser:-D
9
x
Hors sujet :
Salut Nino !
Je vais lire ta réponse et je vous reviens:bravo:
10
Après questions ampli... le Vox AC30 en version Head sonne très bien dans ton registre, le Fender Bassbreaker 45 Head aussi..
Tu sera pas dessus si tu prends un Tubemeister, par contre prend le TubeMeister Deluxe 40, il sonne très bien et il offre de nombreuse possibilité de branchement à l'arrière (voir carrément le grandmeister deluxe)... C'est quand même assez orienter rock / hard les H&K.
Tu as une idée de ton budget global ?? 2 stacks complet pour 3000 ou 5000 ou 10000 ?? baflle 2x12 ou 4x12

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 11:15:23 ]