Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ensemble pour une config concert ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 514 vues
  • 7 followers
1 Quel ensemble pour une config concert ?
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières pour un choix de façade pour du concert (salles de 500 personnes en moyenne) .

On me propose deux FBT PROMAXX 114A pour les têtes, couplés à deux FBT SubLine 118SA en caisson .

j'ai pu les tester c'est vrai que ça sonne comme il faut , seulement le prix reste conséquent 5800 € et J'ai tout un setup à monter et concernant la case enceintes : ça va être compliqué à ce prix là . Au départ j'étais parti sur des DAS dans la série alto je crois, mais j'ai vu assez peu d'avis sur le sujet donc j'ai préféré abandonner (malgré le fait que j'adore le son de mes vieux retours DAS)

Est-ce que vous auriez en tête des configs sympas qui coûtent au moins dans les 2000 balles moins cher que cette config, même dans la marque FBT au pire, mais qui reste quand même de très bonne qualité sonore et dans une puissance équivalente ?

En vous remerciant par avance M'sieurs dames...

2
Si on pouvait trouver un système à 2000 euros aussi bon qu'un autre 3 fois plus cher, juste en cherchant bien, FBT aurait mis la clé sous la porte depuis longtemps. Mais si tu n'as pas plus de budget, la question est réglée! En général, on définit un budget en premier et on voit ce qu'on peut faire au mieux avec. On trouve des systèmes à 2000 euros, avec par exemple un seul sub 15" ou 18" et deux têtes 12+1". La qualité sera moindre, la pression sonore sera moindre, l'extension dans le grave sera moindre.

Juste pour caler un peu les idées, je considère personnellement qu'un système comme le FBT est bien adapté à un concert rock pour... environ 200 personnes. Et ça reste du matériel relativement économique. Avec des enceintes pro (L'Acoustics et similaires), une jauge de 200 personne te coûte plutôt 15.000 euros. C'est évidement très subjectif, et ça dépend complètement du style de musique (gros rock qui tâche ou folk intimiste ?), des instruments à reprendre (batterie complète ou piano+voix ?), de l'installation (enceintes sur pied à 2m de haut ou accrochées à 3m50 ?), etc. Je ne dis pas ça pour te prendre de haut, mais 500 personnes avec un budget de 2000 euros, ça me semble un peu illusoire. Même 5800e c'est court.

Quelle est la configuration et le style de ton groupe ? Combien de concert comptes-tu faire par an ? As-tu un sonorisateur ? Est-ce que les jauges font vraiment 500 personnes ou est-ce une estimation haute ?

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 12:39:08 ]

3
Quand on n’a pas le budget, direction la location.
4
Ca dépend plus du nombre de concert envisagés que du budget. Si Chris prévoie 10 concerts par an, la location ne vaut pas le coup: ça reviendra plus cher que l'achat.
Par contre, avec 2000euros, il faut revoir les ambitions à la baisse.

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 14:52:25 ]

5
C’est pour cela que je trouve étrange de vouloir organiser sans en avoir les moyens…
6
Depuis le temps que je lis AF, je sais que les jauges envisagées sont souvent optimistes, et qu'on voit parfois 500 personnes là où un décompte rigoureux n'arrive qu'à 150. D’où ma demande de précisions.

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 15:03:23 ]

7
Salut
Entièrement d’accord avec ce qu’à dit Nick.
Ceci étant, le budget envisagé semble un peu supérieur à 2000.
Je comprends plutôt aux alentour de 3800.
Quoi qu’il en soit, la somme est toujours juste pour envisager « bien »sonoriser un concert de 500 personnes; il faudra faire des compromis qualitatifs et/ou de puissance.
Chez Fbt, ce qui entre dans le budget :https://www.thomann.de/fr/fbt_x_pro_112_118sa_power_bundle.htm
Mais pas assez puissant pour la jauge.

Chez Das : ce qui se rapproche du système promaxx en terme de puissance pour un peu moins cher mais hors budget :
https://www.thomann.de/fr/das_audio_action_515a_s18a_power_bundle.htm
Mais cela sera t’il aussi qualitatif ?

Dans la marque distributeur de thomann, ce qui est adapté à la jauge mais toujours hors budget bien que entrée de gamme :
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_rock_n_roll_bundle.htm

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 16:51:24 ]

8
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre .
@NickZefish : je n'ai pas demandé un systeme à 2000 euros mais bien un systeme à 2000 euros de moins, ce qui fait aux alentours de 3800 comme l'a spécifié @Dnhs5500 .

Ensuite pour donner + de précisions , la config scénique c'est une formation chorale gospel , 50 chanteurs sur scène captés par des km184 , 3 à 4 chanteurs lead , un piano nord stage , et le reste en programmation (drums, bass, quelques guitares et diverses autres fioritures). les arrangements sont soul , funk et nu soul (bref le gospel US nouvelle génération). donc sur les façades rien à voir avec un son rock , mais j'ai quand même besoin d'une bonne dynamique et de la précision ;-)
Jusqu'a présent il y avait un sonorisateur (et son matos) , mais ça ne sera plus le cas à partir de l'année prochaine, et c'est pour cela que le groupe doit faire appel à un budget à la fois conséquent mais limité quand même , pour être à la hauteur de ce qu'il y a aujourdhui sur scène autant sur le rendu visuel, que le rendu sonore qui pour ce dernier, doit être revu à la hausse (le matos qu'avait le sonorisateur, cétait du ANT greenhead en façade, même si ça nous as bien rendu service pendant plusieurs années, ça restait quand même assez brouillon sur le rendu) Cette dernière année on avait déjà l'objectif de passer à l'étape supèrieure en complément de ce qu'avait le sonorisateur, sauf qu'à ce moment là, nous n'avions pas tout à racheter (lights, console, ponts, retours, etc etc ...).
Concernant Les dates , c'est à peu près 12 par an.
Concernant Les scènes, on est sur des jauges entre 200 et 500 , parfois ce sont des églises donc jauge plus restreinte , et quand c'est + , nous disposons de l'équipe technique et du matos de la salle dans laquelle on joue .
Donc en dehors des salles équipées , on a besoin d'avoir un système qui couvre toutes ses possibilités.

Citation de πR2ρ7 :
Quand on n’a pas le budget, direction la location.

la location trop cher à chaque fois (déjà fait) ....

Citation de πR2ρ7 :
C’est pour cela que je trouve étrange de vouloir organiser sans en avoir les moyens…

on a déjà certains moyens financiers .
on a regardé de quoi on avait besoin donc on sait le montant de l'investissement à prévoir , mais on a un différentiel qui nous oblige à faire quelques économies sur certains points, la config scènique on la connaît telle qu'elle est aujourdhui et on sait ce qu'elle doit être demain . maintenant l'objet de ma question est + dirigé sur votre expèrience et vos connaissances sur une façade qui sonne bien et qui coûte un peu moins cher, je ne suis pas tout seul à décider et c'est pas mon argent qui sort , mais je me dois d'être cohérent à la fois sur la qualité mais aussi sur le point de vu financier....
Bien sûr que si on était pas limité par l'argent , on prendrait tout de suite du L'acoustics ou du nexo sans se poser de questions, il m'arrive parfois de travailler avec ces marques et je sais comment elles sonnent .

Si maintenant vous me dîtes que ça n'est pas sur la façade que je dois faire des économies et que ce système est plutôt pas mal , et que moins cher, ça sera compliqué sur le rendu, la qualité voire même la fiabilité, j'ai aucune raison de remettre en question votre avis sur la question .
A ce moment là ce sera cette façade , et on fera des économies sur autre chose , même si je m'arrache la tête depuis quelques jours pour arriver à trouver sur quoi ....

Un ami à moi va sonoriser une des prochaines dates , il est équipé en turbosound, et travaille en complément avec un DBX DriveRack PA2 après avoir fait une analyse de l'endroit avec un micro de mesure, et il a l'air assez content de son systeme. peut-être une solution moins chère à envisager... adapté à notre config ? votre avis ?

@Dnhs5500 : merci à toi pour les liens .

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 18:51:47 ]

9
Salut;
Mon avis:
Au vu de votre configuration, vous n’avez je pense pas besoin de caissons qui descendent bas.
Vous pourriez donc garder les promaxx 114a (qui sont de très bonnes enceintes) et leur adjoindre deux caissons x-sub de la marque mais en 15 pouces (vs 18).
Ils descendront moins, mais semble bénéficier de la même amplification et le spl max est identique.
En terme de budget, un peu moins de 4000.
10
Vu les lieux et le registre joué, je suis du même avis.