Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer son ampli maison

  • 159 réponses
  • 41 participants
  • 58 639 vues
  • 7 followers
1 Fabriquer son ampli maison
Salut,

J'ai récupéré une grosse enceinte fender qui m'est completement inutile sans l'ampli qui va avec.
Je m'acheterais bien une tête, mais après avoir visité quelques boutiques, je me suis aperçu que pour un ampli guitare correct, il fallait tapper dans les 1000€ (trop cher pour moi), on peut en trouver des moins chers, mais ce ne sont pas des modèles qui m'intéressent vraiment (j'ai déjà un ampli combo qui fait très bien l'affaire) et je n'ai pas très envie d'investir dans du matos qui ne m'apportera rien.

Du coup, quitte à s'amuser, je me demandait si c'était possible de bricoler moi même un ampli. L'idée serait d'exploiter à moindre cout cette belle enceinte et d'avoir un son... "original" (crado ?), un truc que les autres n'ont pas.

J'en appelle donc aux bricoleurs, est-ce que c'est complètement délirant ? Est ce qu'on peut trouver des plans simples ? Bref, ça se tente ou pas ?

Raph (rêveur)
Afficher le premier post
11
Que du bonheur tout ça,fo que je me remette à bosser l'electronique et me pencher la dessus,généralement ça reviens àpeu près à moitié prix en plus :aime:
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
12
Ya aussi ce site je vien de le trouvé ya pas boco d'ampli mais une masse d'effet ce qui me semble plus simple pour debuter et pourquoi pas faire un ampli avec plein d'effet integre...
13
Ben moi je suis en train de finir mon ampli guitare...d'ici à 10-15 jours...

allez, je vous en parle un peu:

Tête 50W tout lampes (5x12AX7WA, 1x12AT7EH, 2x6L6WXT+, 5AR4)
reverb
2 canaux :
- clair avec 3 modes (clean, blues, full)
- drive avec 2 modes (tweed, hot) + switch blues/full
- switch 50w/20w (pentode/triode)
- switch fixed bias/ cathode bias (modern/vintage)
- switch tubes rectifier/ diode rectifier

Baffle 2x12" Eminence

Bientôt photos...!!
14
Felicitations... :bravo:
15
Merci...

2 remarques tout de même pour ceux qui dont emballés:

- ça prend beaucoup (trop ?) de temps..: recherche composants, lampes, fournisseurs, préparation commandes, etc...

- ça revient plus cher que le budjet initial (ya toujours des truc auquels on n'avait pas pensé...)
16
Par quelle méthode ce projet a-t-il été mené: "inspiration" d'un ampli commercial, patchwork de plusieurs schémas ou "complete redesign"?

Pourrais-tu indiquer tes ressources (fournitures, forums techniques...) pour que j'étoffe les miennes (ci-dessous ou dans les pages précédentes)?

La 12AT7: le canal clean, une reverb, un DI OUT, une boucle d'effet "tube-buffered"?

Bientôt un schéma aussi?
17
Bon alors... je m'y met !...

Tout commence lorsque, après une connerie, je brûle mon ampli (un Aria...). Je démonte et remplace le composant cramé... 20F ! cool...
Et puis mrede, y sonne pas du tout cet ampli...
En errant sur le net, je tombe sur des sites de schémas, des forums de discussion, des photos... etc...
Achat d'une Strato Deluxe US... Il faut un ampli à la hauteur... Un pote me prète son VS65 qui ne lui sert plus... en attendant que j'aie commandé tous les composants...

Les transfos sont des Magnetic http://magnetic.com.free.fr/, à commander chez Fréquence Tubes. Le transfo de sortie est un modèle standard, celui d'alimentation a été fait d'après mes spécifications...
J'ai aussi commandé des condensateurs au polypropylène et au mica argenté chez Fréquence Tubes.

Le châssis est en aluminium 1.5mm composé de 6 plaques assemblées par des équerres alu.

Résistances à couche métal (moins de bruit...) chez un magazin d'électronique vers chez moi...

Reverbe à ressorts, inductance, supports tubes et transfo reverb en Italie https://www.tubes.it

Evidemment, il manque encore plein de choses... 2 dernières commandes chez Conrad https://www.conrad.fr et Selectronic http://www.selectronic.fr, pour les LEDs, régulateurs de tension, dissipateurs, ajustables, encore des résistances, des interrupteurs, des condensateurs électroytiques haute tension, des boutons, des coins métal, etc...

J'ai voulu réunir 2 sons d'amplis dont j'avais entendu:
- Fender SuperReverb Blackface (pour ceux qui connaissent SRV...)
- Fender Tweed Bassman.... Pignose a plus ou moins copié le bassman en le boostant... c'est le G40V et ça sonne du feu de dieu, à mi-chemin entre un Fender boosté et un Marshall... voire plus, voire mieux...

Peu de temps après cette idée, je trouve le schéma d'un gars,Steve Ahola, qui avait la même idée que moi (il l'a appelé Promaniac)... je l'ai modifié, notamment le circuit de reverb (amélioration du système Fender), l'alimentation ultra-régulée pour chauffer les tubes (évitant ainsi la ronflette...), et d'autres...


voili vouilou...!

ceusses et celles qui on des questionss.... je suis là...
18
La 12AT7 sert de driver reverb
Je nai pas mis de DI ni de boucle...

Photos du montage et de l'ampli dès que fini !
19
Je ferai aussi thread et page web (photos, samples...) dès que mon X88R Replica sera achevé.
N'oublie pas de jetter un oeil sur mes liens précédents: si j'avais eu le tien, j'aurais acheté mon PT Magnetic torique en passant directement par eux, à la place d'Audio Concept HiFi marge et retard inclus!
20
...je connais prfaitement ces liens...

Tu as pris un torique, commme transfo de sortie ?