Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer son ampli maison

  • 159 réponses
  • 41 participants
  • 58 666 vues
  • 7 followers
1 Fabriquer son ampli maison
Salut,

J'ai récupéré une grosse enceinte fender qui m'est completement inutile sans l'ampli qui va avec.
Je m'acheterais bien une tête, mais après avoir visité quelques boutiques, je me suis aperçu que pour un ampli guitare correct, il fallait tapper dans les 1000€ (trop cher pour moi), on peut en trouver des moins chers, mais ce ne sont pas des modèles qui m'intéressent vraiment (j'ai déjà un ampli combo qui fait très bien l'affaire) et je n'ai pas très envie d'investir dans du matos qui ne m'apportera rien.

Du coup, quitte à s'amuser, je me demandait si c'était possible de bricoler moi même un ampli. L'idée serait d'exploiter à moindre cout cette belle enceinte et d'avoir un son... "original" (crado ?), un truc que les autres n'ont pas.

J'en appelle donc aux bricoleurs, est-ce que c'est complètement délirant ? Est ce qu'on peut trouver des plans simples ? Bref, ça se tente ou pas ?

Raph (rêveur)
Afficher le premier post
51
Simple

http://www.webervst.com/chassis.html

Pour la" boite " qui n'affecte pas du tout le son, c'est juste l'emballage du chassis metalique, tu peux le faire toi meme si tu n'as pas deux mains gauches ( ou deux droites pour les gauchers ), soit en contreplaqué soit en MDF, c'est a toi de voir.
Quelques planches a mesures, quelques vis, un peu de colle et une chute de simili cuir et voilà c'est fait.
Tu peux aussi demander a un menuisier de te la faire, ca ne te couteras pas trés chère.
Par contre on sais trouver ca aussi sur le net, mais tout vient des USA en general, donc tu as les diverses taxes associées... ca revient cher pour un bout de bois. ( j'ai vu un lien d'un gars qui en fabrique sur le post " Qq'un a déjà construit son propre baffle" )

Mais tu ne nous a pas dis quel genre d'ampli tu comptes construire ? tu as deja une idée ou tu pars dans le vague ?


Ha ouais, j'ai un peu suivi le post " Qq'un a déjà construit son propre baffle ", je ne comprends pas prq tout le monde se prends la tete avec ca, y'a rien de plus simple que de faire un baffle soi meme !!! on reprends les cotes d'un marshall , on y met les meme Hp et on a le meme...
52

Citation : j'habites en Belgique et j'ai ici un atelier de reparation/modification/fabrication d'amplis a tubes ( basses/guitare/hifi ).



Mr manulonch,

je cherche aussi une adresse en Belgique donc ça m'intéresse, c'est quoi le nom de ton atelier et où ça?


Merci,
53
Non, je te rassure, je ne me lance pas dans l'inconu et vais construire l'ampli décrit au liens suivant: http://www.jtollim.ht.st/
Voila, si tu as des remarques à me faire sur ce projet, n'hésite pas!
Au fait pourrais-tu m'expliquer deux petites choses sur les schéma présent sur son site?
En fait je ne sais pas ce que veut dire "GND" ; "VCC" ; "VEE"; "HI"; "LO" sur le schéma du préampli! :oops: :oops:
Ni ce que veut dire "fuse 1.5 AT" dans le schéma del'alim! :oops: :oops:
Voilà et puis et il possible d'acheter l'alim déja toute faite ou en KIT chez go tronic ou autre car le transformateur torique 2X24 volt coute 67€ et je suis sur qu'ya moyen de faire moins cher!
Merci beaucoupsi tu peu m'aider sinon, je trouverais toujours une ame charitable dingue d'électronique qui pourra m'aider :clin:

Peace & love

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

54
GND= ground = terre (masse)
HI= high, entrée haute sensibilité, pour gratte à electronique passive
OO= low, basse sensibilité, pour electr.acitve
Fuse 1,5AT= fusible 1,5 ampère, temporisé
Les alims toriques sont bcp plus silencieuses que les autres...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

55
Merci beaucoup!!! Je vais enfin pouvoir me lancer dans l'aventure!!!! :P:
Au fait a ton avis, ya possiblité de remplacer ce transformateur torrique par un autre composant? meme si c'est un peu plus bruyant, parceque à lui tout seul, il coute plus cher que les enceintes et le préampli réuni!!!!! :8O: :8O: :8O:
En tout cas merci beaucoup de ton aide!!!!


Sinon ya quelqu'un qui sait ce que veut dire "GMD" ; "VCC" et "VEE" toujours sur le meme schéma?
Et pis.....là j'ai vraiement honte de ce que je vais vous demander mais comment on relie la partie en bas à gauche avec le reste du circuit? :oops: :oops: :oops:

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

56
Hmmmm en fait ce schema est totalement obsolète depuis pas mal d'années...
ca ne vaut pas grand chose, je te deconseille de te lancer là dedans tu seras decu.
C'est un bon projet pedagogique mais bon...
A la limite essaye de chopper un autre vrai bon schèma d'ampli.
Elektor en a fait qq uns qui sonnent pas trop mal. ( je n'ai plus ces plans )

Si tu veux malgré tout le faire;

tu peux remplacer le torique par un transfo a etrier normal et tu l'eloigne des lignes audio.
pour l'avoir moins cher jette un oeil chez radiospares.

Je te deconseille aussi de faire un amplia transistor car;

- le son pue en general.
- C'est vachement plus compliqué a mettre en oeuvre qu'un petit ampli a tubes tout simple.


Vcc , courant continu positif par rapport a la masse
Vee , # # negatif .....
Gnd , Masse
Gmd , n'existe pas.


Au fait Toufman, si tu ne sais pas ce qu'est GND et VCC je t'assure que tu te lance dans l'inconnu , dans le noir et avec les yeux bandés !

Je crois qu'un bon projet de depart est un Sovtek Mig50, facile a faire et on trouve toutes les pièces facilement.
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/tom/files/mig50.gif

Tu peux aussi jeter un oeil sur le groupe AX84 , des tas de bons amplis ont été fait par des gars qui n'y connaissent trop rien, mais ca marche... faut suivre le plan a la lettre.

Tu peux aussi acheter de vrais kit ( exit selectronic et Co... )

tu peux trouver ca sur le net assez facilement...
( ici par ex; http://boxerboards.com/ )


Tu n'as toujours pas dis ce que tu voulais comme ampli daillerus, puissance et style ?



Bonne chance quand meme.
57
MANULONCH

Citation : Citation :j'habites en Belgique et j'ai ici un atelier de reparation/modification/fabrication d'amplis a tubes ( basses/guitare/hifi ).


Mr manulonch,

je cherche aussi une adresse en Belgique donc ça m'intéresse, c'est quoi le nom de ton atelier et où ça?


Merci,

58
Bonjour à tous

moi j'ai une magnifique G&L et un merdique PEAVEY StudioPro112 (qui sonne comme un PEAVEY :beurk: , même si la satu est honnêtement pas mal) ; peut-être suis-je HS, mais qq1 connaîtrait-il un ou deux trucs pour le rendre un peu plus sympatique? Même au niveau de l'éléctronique?

Sinon bravo thread très intéressant ; en tout cas je ne vais pas m'aventurer à faire mon propre ampli, je connais un peu l'électronique, mais pas les composants liés à l'audio
59
>manulonch
Le son sera vraiement pourri si je garde mon premier plan?
En fait je veux pouvoir me fabriquer un ampli d'une puissance d'au minimum 50Watts Rms, qui sonne assé propre mais qu'y sois assez polivalent (mes styles préférés vont de Goldman à Muse!) Je comptais en fait aprés pouvoir rajouter à mon ampli de départ (celui que je veux construire actuellement) un préampli pour micro et un pour guitare électroacoustique (donc à l'arrivé un ampli tout en un avec une entrée guitare électrique, une entrée guitare électroacoustique et un entrée voie!)
Voilà si t'a quelque chose à me conseiller, n'hésite pas!
Le mieux pour moi se serait un ampli dont j'aurais le schéma mais aussi le typon et l'implantations des composants ainsi que leur liste!
Voilà, merci de ton aide!!!

Peace & love

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

60
Pourri ? Ben oui...

Mais tu veux quoi comme ampli ?.

Lampes ou transistors ?

Avec ou sans preamp integré ( avec, gain, bass, med , high, presence etc... )

Et tu veux en faire quoi ? guitare ou chant ? Faut savoir hein , on ne fait pas de la F1 avec une Jeep !!


Tu ne pourras dailleurs pas avoir le son de Goldman dans un ampli qui sonne a la Muse...
faut pas rever non plus. ( dans ce cas là il faut compter sur la maudite modelisation que je deteste ).

Alors je pense que ce qu'il y a mieux a faire dans ton cas...
Avoir un Baffle quelconque de bonne qualité.

- Un preamp Guitare
- Un preamp chant
- un preamp acoustique

et rentrer le tout dans une petite table de mix 4 entrées et sortir dans un ampli de puissance a transistor genre ampli sono 2x50 watts.

A partir de ce moment là tu peux essayer de fabriquer des divers preamps toi meme.
Des plans pour tout ca trainent sur le Net aussi.

Si tu veux faire l'ampli de puissance toi meme aussi tu peux downloader les datasheet et applications de " chip " de puissance genre TDA7294 ou LM3886 que l'on utilise beaucoup en HiFi, ca marche trés bien et c facile a mettre en oeuvre. ( merci Google)


des questions ?