Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer son ampli maison

  • 159 réponses
  • 41 participants
  • 58 636 vues
  • 7 followers
1 Fabriquer son ampli maison
Salut,

J'ai récupéré une grosse enceinte fender qui m'est completement inutile sans l'ampli qui va avec.
Je m'acheterais bien une tête, mais après avoir visité quelques boutiques, je me suis aperçu que pour un ampli guitare correct, il fallait tapper dans les 1000€ (trop cher pour moi), on peut en trouver des moins chers, mais ce ne sont pas des modèles qui m'intéressent vraiment (j'ai déjà un ampli combo qui fait très bien l'affaire) et je n'ai pas très envie d'investir dans du matos qui ne m'apportera rien.

Du coup, quitte à s'amuser, je me demandait si c'était possible de bricoler moi même un ampli. L'idée serait d'exploiter à moindre cout cette belle enceinte et d'avoir un son... "original" (crado ?), un truc que les autres n'ont pas.

J'en appelle donc aux bricoleurs, est-ce que c'est complètement délirant ? Est ce qu'on peut trouver des plans simples ? Bref, ça se tente ou pas ?

Raph (rêveur)
Afficher le premier post
41
Bah, voila, Gillou l'avait deja dit... croisement de posts... :clin:

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

42

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

43
L'apprentissage passe par l'application!
Je ne pense pas pouvoir réussir à faire fonctionner le preamp directement après "assemblage du puzzle" comme tu sembles décrire le procédé. De plus ma prime directive est de faire de la lutherie électronique, de l'alchimie sonore... de comprendre, créer et modifier mon propre son. Tu crois peut-être que Michael Soldano a pondu un ampli du jour au lendemain par la Sainte Trinité pour qu'on les décrive ensuite de Marshall hot-rodés / modifiés? Qui gênait Fender lorsqu'il améliorait leurs amplis, à la grande satisfaction des clients? Pas Randall Smith par hasard?

Désolé, je n'ai pas trouvé dans le commerce d'amplis conjuguant faible puissance (15W pour utilisation personnelle) et ergonomie (presets MIDI, canaux assez nombreux et réellement différents les uns des autres). Ne me parlez pas de modélisation, mon PC muni d'une carte-son correcte et d'un VST adéquat en fait autant aux processeur et baffles-près... pour le moment.

Sinon je ne vois pas pourquoi faire l'interfaçage MIDI relèverait de l'impossible!?
44
Salut, ca fait deja qq temps que je lis ce forum sans y participer,
j'habites en Belgique et j'ai ici un atelier de reparation/modification/fabrication d'amplis a tubes ( basses/guitare/hifi ).

Vis a vis de ce post... en fait fabriquer un ampli soi même est tout a fait possible, le problème c'est qu'on se retrouve confronté a des tas de problèmes...

Deja point de vue esthetique, avoir qq chose de vraiment presentable est difficile... mais pas irrealisable...
Le chassis, parlons du chassis, l'alu c'est pas mal est facile a travailler... mais ca n'est pas vraiment TOP si on veut y souder une ligne de masse... l'acier c'est mieux mais il faut savoir le travailler aussi, y faire les trous pour les soquets etc etc...
Il est facile de trouver des tas de plans sur le Net, mais sans réelles connaissance en electronique il est hasardeux d'essayer de " melanger " plusieurs schemas entre eux, un ampli est rempli de " filtre " qui coupent certaines frequences ici et là.
Se fournir en composant est encore plus ou moins facile, Gillou a l'air d'en avoir... il ne faut pas negliger aussi les reparateurs TV qui ont souvent des chassis TV foutus ou l'on peut recuperer des condensateurs hautes tension assez chers, plus quelques autre pièces parfois interessantes.
Il est aussi interessant alors d'inestir dans quelques petites choses genre... multimètre numerique de bonne qualité ( les mauvais ont tendance a exploser sous hautes tensions ), un oscilloscope d'occase sur Ebay ( avec le mode d'emploi ), un generateur de frequence.
Sans oublier une dose de bon sens et d'humilité face a la haute tension, j'ai deja été pris pas mal de fois et CA SECOUE FERME !!!! Ca peut meme etre mortel dans certains cas, on travaille toujours une main dans la poche !!! et on evite le contact avec le chassis autant que possible.
Quoi d'autre... oui, perso je pense que le plus simple est de "copier" un vieux marshall JTM45 ou un bassman pour commencer, de toute manière ce sont quasi les meme schèmas.
Et oui, qq a parlé que copier les schèmas n'est pas trés honnete ! Il faut tout de meme savoir que le premier Marshall est une pure copie de Fender Bassman, sisi.
Et ensuite les copies ont affluées...
Mesa a copié Fender ( MK1,2,3,4) et Marshall ( rectifier )
Soldano a copié Marshall ( slo100 )
Peavey a fait un metling pot de Marshall et Soldano...
Lee Jackson itou , et tout le reste aussi...
Soit, dans les amplis de guitares a tubes personne n'a inventé grand chose, sauf peut-etre Marshall qui a mis un potentiometre en plus pour faire un master volume qui finalement ne vaut rien par rapport a un ampli poussé a fond.
Je parle ( ecrit ) beaucoup , je sais...

Soit, tout ca pour dire que si on en a vraiment envie il y a moyen de faire SON ampli, des tas de gens l'ont deja fait, moi compris. Mais il faut obligatoirement les bases en electronique et surtout en electronique a tubes, savoir faire un bias correct etc etc....

Tiens, tant que j'y suis je suis en train de developper un Kit de transfo pour JCM900 Dual reverb afin de transformer ce vilain petit canard en bête tout tubes.

Voilà...


des questions ?

Manu.
45
Je ne dirai qu'un mot: :bravo:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

46
Si quelqu'un a des bon plan pour m'avoir juste la boite d'un ampli guitare sans rien dedans ça me serait super utile où meme si vous avez une suggestions pour quelque chose qui pourrait faire l'affaire
Merci

Peace & love

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

47
Il y a une societé qui s'appelle WEBER qui vends des chassis metaliques finis.
pliés, troués, serigraphié etc.
Pour " la boite en bois " pour mettre le tout j'ai vu ca quelque part mais tout bon menuisier pourra te la faire pour pas cher.

Ou trouver Weber ?

Google !!!
48
J'ai cherché sur google en vain, peux'tu m'aider à trouver son site?
Je t'en serait très reconnaissant!
Sinon, si je décidais de fabriquer moi meme la caisse en bois, ça me reviendrais cher?
Et puis sans avoir aucune notion de menuiserie, c'est possible?

Peace & love

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

49
La "caisse en bois" joue un grand role dans le son, la preuve avec l'échec de lonewolf dans la construction de son baffle... Il a tout bien fait, a monté de supers HPs et pourtant, le résultat est vraiment moyen...

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
50
Et quelqu'un connait-il une addresse où je pourrait m'en fournir déja toutes faites et pour pas trop cher?

Peace & love

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr