Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Stratocaster Silencieuse : C'est possible!

  • 147 réponses
  • 41 participants
  • 42 296 vues
  • 12 followers
1 Une Stratocaster Silencieuse : C'est possible!
Si les micros simple-bobinage délivrent un beau son flûté très caractéristique et reconnaissable, le bruit qu’ils génèrent n’a rien de vraiment musical...

J’ai donc recâblé, aujourd'hui, ma Strat afin de blinder l'instrument et d'éviter les parasites liés au simple bobinage, pour ma part, j’ai utilisé du câble Seth au téflon d’une valeur de 15 euros le mètre -2 bons mètres suffisent!!!

Voici une photo du câblage d’origine non blindé
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f9514bf67487/images/3fc3cbad55a6e.jpg

Voici une photo du câblage blindé
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f9514bf67487/images/3fc3cbb54e465.jpg

Le résultat = : EXTRAORDINAIRE.... La guitare ainsi améliorée fait preuve d'un silence étonnant. De plus les micros donnent le meilleurs d'eux mêmes et la palette sonore de la Strat s'élargit grandement : On perçoit plus de différences dans les couleurs tonales en passant d'un micro à l'autre via le sélecteur.

En effet, plus l'impédance de deux sources est élevée, plus il y a un risque d'interférences entre une source connectée (un micro) et une autre non connectée (un autre micro voisin) : on appelle cela le taux de diaphonie.

Chaque micro se trouve donc mieux isolé par rapport à ses homologues et la qualité du son en bénéficie de manière sensible.

On retrouve ce qui fait le charme de la Strat sans les inconvénients...Quel son!!!
Pour une mise de fond minime, un temps d'intervention plutôt considérable (03 bonnes heures pour éviter de commettre des erreurs) et le tour est joué!!!

Alors heureux possésseurs de Stratocaster, à vous de jouer.... :clin: ;) :8)
Afficher le premier post
21
Merci Philstrat pour les infos :bravo: .

Citation : (les Mex signature sont en général sans reproche). Côté micros, ce sont des Mex... pas extraordinaires


Je suis d'accord avec toi, j'ai une signature Chris Rea (500 ex. sortis en 1999) et côté finition c'est nickel, par contre pour les micros, j'ai un peu de mal a juger car c'est ma première strat, je trouve le son super avec les micros d'origine, et j'ignore si le fait de les remplacer m'apporterait vraiment un plus appréciable.
Je ne sais même pas quel type de micros équipe ma gratte car elle n'est plus au catalogue chez Fender, je leur ai écrit pour leur demander la fiche technique de cette gratte , mais ils m'ont répondu qu'il ne l'avaient plus.....Alors je cherche, mais je ne trouve pas.
Il est probable que ce soit des Alnico V, car cette strat est une dérivée des modèles classic 60's, mais pas sûr.
Aurais-tu une idée ou je pourrais trouver cette fiche technique ?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

22
Negraval, je dois avoir la fiche technique de la Chris Rea que j'avais imprimé du site nternet de l'époque... je regarde si je la retrouve, je te fais un pdf de la page et je te l'envoie... :D:
Les micros de la Chris Rea doivent être des Alnico V Mex. Ces micros sont honnêtes, mais il y a mieux (même en dehors des micros équivalents US). Tu peux mettre des Kinmann par exemple (choix du modèle en fonction de ce que tu recherches comme son) et qui ont l'avantage d'être silencieux (type Stack)... :clin: :D:
Voir ici : http://www.guitarman.fr/imports_kinman001.htm
23

Citation : Lost inside, pour ta Strat, je ne connais pas la nature du câblage d'origine
Ta Strat est elle silencieuse? Si oui, le recablage est inutile, sinon essaye...
Lorsque tu changeras tes cordes, profite en pour dévisser ta plaque (Opération qui ne présente aucun danger) et tu pourrra ainsi voir si ta guitare est déjà blindée...Si ce n'est pas le cas, bon travail...



Salut Gilmour,

je dois justement changer les cordes, je vais en profiter pour dévisser la plaque comme tu dis et on verra bien ;)
D' habitude quand je change les cordes, je les remplace une par une, afin de ne pas laisser le manche hors tension... je sais pas si c'est vraiment utile. Je risque pas de l' abimer si je retire toutes les cordes d' un coup? perso je pense pas, de tte façon en remettant les cordes, je les tend chaqune progressivement donc c'est sans risques je pense...
Je préfère quand même demander conseil avant d' y toucher, cette strat, il n' y a pas très longtemps que je l'ai et je l' :aime: :aime: :aime: tellement que j'ai peur de l'abimer :??: ...

Comment va Philstrat? ;)
24
Ca va super Lost! Et toi tu sembles vivre le parfait amour avec ta Strat...
Sur une Strat, aucun problème si tu enlèves toutes les cordes... il y a d'ailleurs peu de guitares sur lesquelles ça présente un inconvénient... :8) Changer les cordes une à une (avec accordage de la dite corde) est par contre une précaution insdispensable avec une gratte équipée d'un Floyd, sous peine de reréglage galère du dit Floyd... :clin: :lol:
25
Merci Philstrat c'est sympa :bravo: :D:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

26
Salut Philstrat,

Merci pour tes conseils ;)
Et oui , c'est le grand amour avec cette tite strat... elle est magnifique :aime:
27
Philstrat a raison : Le démontage de toutes les cordes ne représente aucun danger et si tu réutilises le même tirant sur tes cordes neuves, tu n'auras aucun règlage à faire... :8)
Tien nous au courant de la nature de ton cablage d'origine ;) :8)
28
Pour les amateurs de recâblage de guitare, voici un site plein de ressources:
http://www.guitarnuts.com/wiring/index.html
:D:
29
Philstrat, je suis allé voir les micros Kinmann sur le site que tu m'as indiqué, dis donc ils sont pas donnés. Excuse moi si je me répète, mais je suis un fan du son Hank Marvin, crois-tu que ca vaut vraiment le coup de casser ma tirelire pour monter des signature HM sur ma Chris Rea? J'y verrais vraiment une grosse différence par rapport à mes Alnico V actuels ?

C'est que moi aussi je l'aime ma p'tite strat rose (a propos je vais rajouter encore une photo d'elle sur mon profil)

PS j'espère que tu retrouveras la fiche technique de ma gratte parce que je suis toujours en train de chercher sur le net et je ne l'ai pas encore trouvée.
Merci d'avance :bravo:
A+

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

30
Merci encore pour les conseils Philstrat et Gilmour ;)

Je vous tiendrai informés pour le cablage, dès que j' aurais changé mes cordes je vous dirai ça ;)