Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Stratocaster Silencieuse : C'est possible!

  • 147 réponses
  • 41 participants
  • 42 297 vues
  • 12 followers
1 Une Stratocaster Silencieuse : C'est possible!
Si les micros simple-bobinage délivrent un beau son flûté très caractéristique et reconnaissable, le bruit qu’ils génèrent n’a rien de vraiment musical...

J’ai donc recâblé, aujourd'hui, ma Strat afin de blinder l'instrument et d'éviter les parasites liés au simple bobinage, pour ma part, j’ai utilisé du câble Seth au téflon d’une valeur de 15 euros le mètre -2 bons mètres suffisent!!!

Voici une photo du câblage d’origine non blindé
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f9514bf67487/images/3fc3cbad55a6e.jpg

Voici une photo du câblage blindé
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f9514bf67487/images/3fc3cbb54e465.jpg

Le résultat = : EXTRAORDINAIRE.... La guitare ainsi améliorée fait preuve d'un silence étonnant. De plus les micros donnent le meilleurs d'eux mêmes et la palette sonore de la Strat s'élargit grandement : On perçoit plus de différences dans les couleurs tonales en passant d'un micro à l'autre via le sélecteur.

En effet, plus l'impédance de deux sources est élevée, plus il y a un risque d'interférences entre une source connectée (un micro) et une autre non connectée (un autre micro voisin) : on appelle cela le taux de diaphonie.

Chaque micro se trouve donc mieux isolé par rapport à ses homologues et la qualité du son en bénéficie de manière sensible.

On retrouve ce qui fait le charme de la Strat sans les inconvénients...Quel son!!!
Pour une mise de fond minime, un temps d'intervention plutôt considérable (03 bonnes heures pour éviter de commettre des erreurs) et le tour est joué!!!

Alors heureux possésseurs de Stratocaster, à vous de jouer.... :clin: ;) :8)
Afficher le premier post
31
Je suis impatient ;) ;) :8)
32
Il y a autre chose qu'on peut faire sur une strat c'est peindre toutes les cavités avec une petite bombe de peinture conductrice au graphite type BLINDOTUB KF.
ça fait une sorte de cage de faraday qui sera tj reliée par hasard ou volontairement à la masse.
ça change bcp de choses en atmosphères polluées (type scène + éclairages).

idem on peut coller avec du scotch double face à moquette de l'aluminium ménager sous toute la plaque de support micro... relié à la masse bien sur.

enfin... si ça ne suffit pas... on sort les micros délicatement de leur cache plastique (comme pour les remplacer) puis on entoure le bobinage de chaterton plastique pour l'isoler, puis on l'entoure d'une couche d'alu collé sur du chaterton, relié à la masse aussi.
et on remet les caches.

car c'est surtout les dizaines de mètres de fil des micros qui captent les parasites !

et là c'est BLINDÉ def !... et ça ne change pas le son... ça ne fait que supprimer les parasites... def !!!
33

Citation : La mienne elle fait un peu Buzz seulement quand je ne touche aucune partie métallique (corde ou vibrato). Dès que je touche le métal c'est le silence parfait.



J'ai le même problème avec une Les Paul dont je viens de changer les micros pour en mettre que je peux spliter en simple. Que je sois en simple ou en double bobinage, j'ai un buzz quand je ne touche pas les cordes ou une partie métallique, mais seulement quand la tonalité est vers les aigus.
Gilmour, tu dis que c'est un problème d'isolation et de masse. Comment faire pour remédier à ce problème (au niveau du câblage de la masse, ou autre...). J'ai aussi ce problème sur une basse.

Merci de votre réponse !
34
Le buzz quand je ne touche aucune partie métallique est très léger, mais le plus gênant en fait c'est le "clac" très bref mais assez fort quand je touche une partie métallique.
Ca serait aussi une histoire de blindage ca ou bien plutôt une histoire de décharge d'électricité statique a votre avis?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

35
C'est le même souci que j'ai ! Mais, moi, ça ne le fait que quand je mets la tonalité loin dans les aigus !
Quelqu'un a-t-il une explication, et surtout un "remède" à cela (meilleur câblage de masse ?) ?
Merci !
36
La réponse est dans ce post (au début :mrg: ) :clin: ;) :8)
37
Dans la description donné par l'article... J'avais vu, mais c'est ce que j'ai fait avec ma Les Paul au niveau des masses !
Cependant en cherchant un peu plus longtemps sur les forums, j'ai entendu dire que ce problème pouvait venir d'une mauvaise installation ékectrique où l'on branche l'ampli, en particulier, une absence de vraie prise de terre ! J'ai donc vérifié : je ne dispose par de terre là où je branche mon ampli ! En essayant sur une autre prise (dans ma salle de bains :clin: !) qui dispose, elle, d'une terre, je n'ai plus aucun buzz quand je touche les cordes ! Incroyable !
Quelque part, ça me rassure : mon câblage était correct !
38
Ca me fait penser à une autre histoire qui est arrivée a un de mes collègues qui joué avec un Rack gros comme un Frigo :oo: Deux minutes avant le show, pas de son, il cherche, il cherche sans succès :surpris: Puis son bassiste lui dit , "hé tes pas branché sur le secteur..." :non:
Bien sûr, il faut toujours s'assurer des fondamentaux :
- Mon ampli est bien branché!?!?!?
- Dans un prise de courant reliée à la terre!?!?!?
- Ma guitare est raccordée à un jack (nan, nan je déconne pas, j'ai déjà vu ça, le gars qui comprend pas sur scène qu'il a pas de son :clin: )!?!?
- Le jack (en bon état) est bien branché dans l'ampli!?!
- Et enfin, l'ampli est -il allumé....
Si la réponse est oui à toutes ces questions, vous êtes sur la bonne voie... :bravo2:
Maintenant s'il y a toujours un bruit de fond, le recâblage peut être le solution... :clin: ;) :8)
39
En ce qui concerne un buzzzz résiduel, comme il a été dit, la prise secteur doit comporter un bonne terre... c'est la base essentielle d'un système audio silencieux 'et une règle de sécurité élémentaire pour ne pas rester collé à sa guitare...). Pour parfaire la liaison guitare ampli, on peut aussi utiliser un câble à masse flottante: deux conducteurs séparés sont utilisés pour le signal (positif et masse de la gratte) et la tresse de blindage n'est reliée à la masse que d'un côté... :D: Autre précaution utile: tous les appareils constituant le "système guitare-audio" doivent être branchés dans le même sens par rapport au secteur... et là, normalement c'est le silence... :clin: :D:
Note pour Negraval: j'ai retrouvé la fiche de la Strat Chris Rea... donnes moi une adresse mail pour que je te mette le pdf de la fiche en PJ...
40
Super, encore merci Philstrat :bravo:
Tu peux m'envoyer ca à l'adresse mail de mon pseudo: negraval@wanadoo.fr
J'ai hâte d'enfin savoir....

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG