Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Stratocaster Silencieuse : C'est possible!

  • 147 réponses
  • 41 participants
  • 42 301 vues
  • 12 followers
1 Une Stratocaster Silencieuse : C'est possible!
Si les micros simple-bobinage délivrent un beau son flûté très caractéristique et reconnaissable, le bruit qu’ils génèrent n’a rien de vraiment musical...

J’ai donc recâblé, aujourd'hui, ma Strat afin de blinder l'instrument et d'éviter les parasites liés au simple bobinage, pour ma part, j’ai utilisé du câble Seth au téflon d’une valeur de 15 euros le mètre -2 bons mètres suffisent!!!

Voici une photo du câblage d’origine non blindé
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f9514bf67487/images/3fc3cbad55a6e.jpg

Voici une photo du câblage blindé
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f9514bf67487/images/3fc3cbb54e465.jpg

Le résultat = : EXTRAORDINAIRE.... La guitare ainsi améliorée fait preuve d'un silence étonnant. De plus les micros donnent le meilleurs d'eux mêmes et la palette sonore de la Strat s'élargit grandement : On perçoit plus de différences dans les couleurs tonales en passant d'un micro à l'autre via le sélecteur.

En effet, plus l'impédance de deux sources est élevée, plus il y a un risque d'interférences entre une source connectée (un micro) et une autre non connectée (un autre micro voisin) : on appelle cela le taux de diaphonie.

Chaque micro se trouve donc mieux isolé par rapport à ses homologues et la qualité du son en bénéficie de manière sensible.

On retrouve ce qui fait le charme de la Strat sans les inconvénients...Quel son!!!
Pour une mise de fond minime, un temps d'intervention plutôt considérable (03 bonnes heures pour éviter de commettre des erreurs) et le tour est joué!!!

Alors heureux possésseurs de Stratocaster, à vous de jouer.... :clin: ;) :8)
Afficher le premier post
41
Merci pour ce post !
Questions à propos du cablage décris par Gilmour :
J'ai comparé le cablage à celui standard d'une strat et globalement c'est le même sauf que :
-les micros sont reliés au reste avec une paire tressée,
-la prise jack est reliée au potar volume avec une paire tressée
-les carters des potentiomètres ne sont pas relié en série mais en étoile
En résumé, c'est bien ça ?

Je suis étonné du cablage selecteur-potentiomètre de tonalité qui n'est pas le même que celui qu'on retrouve habituellement (voir lien pour le cablage d'une strat standard). De plus, le condensateur sur le potar du milieu n'est pas mentionné ...est-ce un oubli ?

http://www.guitarnuts.com/wiring/stockstrat.html
42
N'y aurait-il pas une explication plus simple?

Des shémas de ce type de cablage qulq part?

Merci :clin:
43
Bossboss, tu veux pas que je te la recable non plus :lol:
Esquimo : oui, c'est ça... ;)
En revanche le condensateur du centre = TBX (-Boost de médium-présent uniquement sur certain modèles)
44
Le druide ,
Que pance vous de se que le druide dit a la page 3 a propo de

1> :???: peinture la cavités au graphite type BLINDOTUB KF.
2> :???: coller avec du scotch double face à moquette de l'aluminium ménager sous toute la plaque
3> :???: entoure le bobinage de chaterton plastique pour l'isoler, puis on l'entoure d'une couche d'alumium collé sur du chaterton, relié à la masse aussi
4> :???: changer les fil pour du fille blinder

Quelle est la solution idéal :??:

Moi jai une Stratocaster Highway 1 HSS :aime: :aime: :aime:
45
Gilmour : merci, je vais ouvrir ma nouvelle bête voir si c'est cablé pareil. Elle a un TBX aussi, ça doit être la même période que la tienne...1989 ?
Les parasites sont plus gênant avec le GT2 en direct qu'avec un ampli. tu avais remarqué ça aussi ? Est-ce que tu as moins de bruit de fond avec le GT2 désormais ?
[HS]j'ai vu ton avis sur le GT2, elle est trop bien cette boite, je l'adore...[HS]
46
Et les vintage noiseless fender, z'en pensez quoi ? moi je les aime bien, c'ets top silence aussi ca....
47
Salut Gilmour
ça doit marcher aussi avec une Télé ton montage.T'as pas un dessin par hasard.
Et qui c'est ce docteur Boost?
:?!: :clin:
48
Oui, Boby, c'est possible aussi sur une telecaster.
Le Dr boost officie au sein de la rédaction du magazine "Guitarist". C'est un musicien/journaliste/éléctronicien de qualité....A découvrir chaque mois dans le mag... ;) :8)
49
Esquimo, oui j'ai moins de bruit avec le GT2 qui du coup est plus précis...Miam, Miam :bise:
50
:?!: :?!: :?!:

Tout d'abord, merci a l'auteur de ce post de faire profiter a tout le monde de cet astucieux cablage........ d'ailleurs, je suis en plein dedans et j'aurais une ch'tite question à poser.....
Sauf erreur de ma part, il n'est pas fait allusion au traditionnel condo placé sur l'un des potentiomètre.... que faut-il en faire au zuste ??? :noidea: :?!: :eek2: