Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Stratocaster Silencieuse : C'est possible!

  • 147 réponses
  • 41 participants
  • 42 342 vues
  • 12 followers
1 Une Stratocaster Silencieuse : C'est possible!
Si les micros simple-bobinage délivrent un beau son flûté très caractéristique et reconnaissable, le bruit qu’ils génèrent n’a rien de vraiment musical...

J’ai donc recâblé, aujourd'hui, ma Strat afin de blinder l'instrument et d'éviter les parasites liés au simple bobinage, pour ma part, j’ai utilisé du câble Seth au téflon d’une valeur de 15 euros le mètre -2 bons mètres suffisent!!!

Voici une photo du câblage d’origine non blindé
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f9514bf67487/images/3fc3cbad55a6e.jpg

Voici une photo du câblage blindé
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3f9514bf67487/images/3fc3cbb54e465.jpg

Le résultat = : EXTRAORDINAIRE.... La guitare ainsi améliorée fait preuve d'un silence étonnant. De plus les micros donnent le meilleurs d'eux mêmes et la palette sonore de la Strat s'élargit grandement : On perçoit plus de différences dans les couleurs tonales en passant d'un micro à l'autre via le sélecteur.

En effet, plus l'impédance de deux sources est élevée, plus il y a un risque d'interférences entre une source connectée (un micro) et une autre non connectée (un autre micro voisin) : on appelle cela le taux de diaphonie.

Chaque micro se trouve donc mieux isolé par rapport à ses homologues et la qualité du son en bénéficie de manière sensible.

On retrouve ce qui fait le charme de la Strat sans les inconvénients...Quel son!!!
Pour une mise de fond minime, un temps d'intervention plutôt considérable (03 bonnes heures pour éviter de commettre des erreurs) et le tour est joué!!!

Alors heureux possésseurs de Stratocaster, à vous de jouer.... :clin: ;) :8)
Afficher le premier post
61
:?!: :?!: :?!:

J'ai comme qui dirait un p'tit doute :8O: :mdr:
62
63
:roll:

Gilmour,
Member of "The High Hopes Project" 
64
Le druide : Arhhhggg ! ! !
Autre solution : relier la masse de ton jack au 220 V et ensuite jouer le morceau (de préférence "speed" ) de ton choix. Silence garantie à vie :mdr: !


Bon plus sérieux : une petite question au sujet du blindage d'une strato. Je vais me faire
l'avocat du diable : même si je suis profesionnellement sensibilisé aux problèmes d'isolation électrique, une question me laisse quand même un peu perplexe. Si c'est si simple d'isoler du bruit magnétique environnant, l'électronique, pourquoi Fender ne le fait-il pas à la fabrication...quelques soudures en + (le blindage des câbles) et le tour est joué ?.
En effet, plutôt que de développer des micros spéciaux ( "noiseless" ) ca semble quand même + simple d'utiliser du câble blindé ?. Il est vrai que cela est peut être dû au surcout industriel de l'opération (+ la main d'oeuvre, que le prix du câble blindé ) !

Salutations en Em7/9.

Zoreilx2
65
Le câble que j'ai utilisé coûte 15 euros/mêtre... (Maintenant il est certain que Fender le toucherait à un meilleurs prix vu les quantités commandées)...
Il est évident que les guitares équipées des Noiseless disposent également d'un câblage de qualité...mais le pris de ces instrument est doublé par rapport aux modèles de base. Dans le domaine industriel de masse (Fender), un cent est un cent.... et sur les modèles d'entrée de" gamme la différence est là....

Dave A. Stewart,
The Missionary Man...
66
Salut
j'ai recablé ma strat highway pendant les vacances avec le même câble que Gilmour (acheté aussi chez JC Tornior) en suivant le câblage d'origine sauf pour la masse des micros que j'ai relié à la plaque sur lequel sont mis les potards (c'est un peu compliqué à décrire et j'essaierai de mettre des photos), et jai en même temps couvert le fond de cuivre relié bien sur à la masse. Mais surprise j'ai toujours un joli buzz qui s'arrête lorsque je touche le chevalet :((( , j'ai vérifié les soudures et en particulier la masse reliée au chevalet et tout est normal. La guitare semble avoir gagné en dynamique mais je vois pas d'ou vient le buzz :fache: .
Si quelqu'un pouvait m'orienter.
Jam Time
67
La masse de la prise de courant est bonne ? je crois que ca peut venir de la.

Au fait le cablages vaut le coup sur un double ? Sinon on peut faire un jack guitare ampli en teflon, vu quand live il y a pas mal de cable electrique ?
68
Le buzz quand on ne touche pas les cordes ou le chevalet, c'est typique d'un ampli ou d'une sono qui n'a pas de prise de terre, ou en tout cas une prise prévue pour mais pas reliée à la terre. :!:
69
Ben c vrai que mon ampli montre des signes de fatigue (bruit de fond sans que la guitare soit branchée ou avec le volume à zéro) mais j'ai bien une prise terre. Je vais essayer sur une autre prise mais l'ampli semble t il être la cause de ce problème ? comment le savoir ?
Jam Time
70
Sur certains amplis existe un switch permettant de couper la prise de terre, verifie que ca ne soit pas le cas.